LES GRANDS PROJETS

Retrouvez sur cette page tous les grands projets en cours de la commune de Nailloux

COEUR DE VILLE, COEUR DE VIE

 

 

CONCERTATION PUBLIQUE ET PLAN GUIDE POUR LA RÉHABILITATION DU CENTRE BOURG

La commune de Nailloux a réalisé en 2022 une grande concertation publique sur la base de réunions, de questionnaires et à l’aide d’un espace numérique dédié. Cette concertation a permis de réaliser un plan guide pour la réhabilitation du centre bourg.

Ce dernier est articulée autour de 3 axes thématiques :

  • Offre et accès aux équipements, aux commerces et aux services publics,
  • Mobilité, connexion et stationnement,
  • Mise en valeur de l’espace public et du patrimoine.

Vous pouvez consulter le plan guide, réalisé par le bureau Toponymy.

Vous pouvez consulter le power point exposé en date du 25 janvier 2024, lors de la réunion publique sur les travaux 2024 de la rue de la République .

 

 

 

 

 

L'AGRANDISSEMENT DU CIMETIÈRE

Votés en conseil municipal au début de 2022, les travaux du cimetière de la commune répondent à une saturation du site qui ne pouvait plus accueillir de nouvelles concessions.

Plusieurs entreprises ont réalisé l’extension du cimetière existant sur une surface de 1540m² (parking compris). Les premiers travaux de terrassement et de voirie ont eu lieu en juillet dernier. La mise en place de cheminements piétonniers, la construction de deux portails, d’un mur d’enceinte et d’un grillage ont ensuite clôturé le chantier. L’aménagement paysager est en cours de réalisation par le service des espaces verts de la commune.

L’évolution démographique de notre commune nous obligeait à réaliser ce projet d’agrandissement du cimetière. Cela nous a également donné l’opportunité d’intervenir sur le réseau de rétention des eaux pluviales à cet endroit. ” Pierre Marty, élu en charge des travaux.

La commune ouvrira à la fin du premier trimestre 2024 entre 83 et 88 concessions supplémentaires dont une vingtaine dans un carré musulman. Le coût global des travaux s’élève à 266 800 euros HT et le coût de la maîtrise d’œuvre est de 12 350 euros HT. Une demande de subvention a été émise auprès du Conseil départemental de la Haute-Garonne au titre des “contrats de territoires 2022-2027” à hauteur de 40 % (sauf la maîtrise d’œuvre).

 

 

 

 

 

 

 

LES NOUVEAUX LOCAUX DE LA POSTE - ESPLANADE DE LA FRATERNITÉ

 

L’aménagement de l’esplanade a permis l’implantation de nouveaux locaux qui accueillent les services de la Poste depuis juillet 2023.

Le Stationnement en nombre sur l’esplanade permet à chacun d’y accéder facilement.

                   

ESPLANADE ET PARC DE LA FRATERNITÉ

Le samedi 17 juin 2023, les Naillousains se sont réunis durant le marché de plein vent pour inaugurer officiellement ces deux espaces de vie.
L’esplanade de la Fraternité est un projet d’ampleur pour la commune de Nailloux. Le site offre des équipements qui répondent au quotidien des Naillousains : place de parking, espace de jeux pour les enfants, agrès sportifs, et une place équipée pour recevoir les événements et le marché de plein vent.

Cet espace de vie est un lieu de rencontre et de partage, il était donc logique pour la municipalité de s’y réunir avec tous les
partenaires et surtout d’y convier les NaillousainsLison Gleyses, Maire de Nailloux.

Attenant à cette esplanade, le parc de la Fraternité, réhabilité par le service des espaces verts de la commune, a lui aussi été inauguré lors de cette matinée. Ce parc, ouvert à tous, est un îlot de fraicheur en plein cœur du centre ville qui abrite des arbres remarquables.