
COORDONNÉES
1 rue de la République
31560 Nailloux
Tél : 05 62 71 96 96
Mail : mairie@mairienailloux31.com
Conseil municipal
Libre expression
Nailloux bouge avec vous
Chères Naillousaines, Chers Naillousains,
Conformément au projet sur lequel nous avons été élus, le réaménagement du centre bourg est au cœur de nos efforts.
Déjà, l’Esplanade de la Fraternité préfigure ce qu’il deviendra, un espace mutualisé et végétalisé pour vivre ensemble et s’y sentir bien. La prochaine étape sera la réhabilitation de la rue de la République suivant les recommandations de l’étude globale à laquelle vous avez été nombreux à apporter votre contribution au cours de différentes réunions. L’idée étant de faciliter la cohabitation et les déplacements des piétons, des cyclistes et des automobilistes ainsi que de faciliter l’accès aux commerces.
Ce projet ambitieux ne nous empêche pas de tenir nos autres promesses de campagne, animer la vie associative sportive et culturelle, faire vivre le Conseil Municipal des Jeunes . . .
L’élaboration de notre PLU allie les contraintes réglementaires d’un développement durable à notre volonté de mieux vivre ensemble. Il réserve le terrain du futur groupe scolaire et augmente les possibilités de mobilités douces.
Notre responsabilité nous impose des choix, nos finances doivent rester saines en dépit de l’inflation plombée par la crise sanitaire et la guerre en Ukraine.
Naillousains
Nous saluons l’envie d’améliorer la rue de la République, avec la présence de réels trottoirs. Cependant, nous, élus de l’opposition, n’avons pas voté « pour » ce programme de travaux lors du dernier conseil municipal (retrouvez nos explications sur notre page facebook @Naillousains). La capacité d’investissement de la commune est de 1,6 million/ an, or il est prévu d’en utiliser 1,2 M soit les 3/4 au moins sur les 3 années à venir, autant dire que les autres projets ne sont pas prêts de voir le jour.
Et les exemples sont nombreux : il manque des trottoirs sur une partie de la commune, la mairie et les salles de réunion adjacentes sont des passoires thermiques chauffées au fioul, il existe encore de vieux algécos à l’école J. Rostand, les infrastructures culturelles et sportives sont insuffisamment développées, la Halle n’est plus chauffée…
Ce projet est le prémisse de toutes les recommandations d’un bureau d’études commandé par la majorité. Ce qui devrait alors amener à dépenser environ 9 millions uniquement sur le centre bourg sur les 10 prochaines années. De nouveaux lotissements, éloignés du centre, vont apparaître, accroître la population et donc les problèmes de circulation. Bien des quartiers ne bénéficieront pas des aménagements de déplacements doux sauf peut-être dans 15 ans ?
Affaire à suivre…