Accueil > Quotidien > Environnement & Vivre ensemble > Extinction de l’éclairage public

Extinction de l’éclairage public

En 2022, les Naillousains étaient sollicités sur la question de l’extinction de l’éclairage public à travers un sondage. Une grande majorité, 82 %, avait validé l’extinction qui favorise l’économie de ressource et apaise la pollution lumineuse. La commune, après discussion avec les transports en commun et les ramassages scolaires a opté pour une extinction totale sur une plage horaire de 23h à 6h.

L'éclairage public, les questions que l'on se pose

En plus d’une décennie, les installations lumineuses ont naugmenté de 30 %. Ces halos de lumière qui se forment au-dessus des villages et des villes créent des barrières et des pièges écologiques qui ne sont pas sans conséquence pour l’homme et son environnement. La commune de Nailloux mène une réflexion sur son éclairage public, voici quelques réponses aux interrogations les plus courantes.

La lumière, un facteur de sécurité routière ?
Non, selon la Direction interdépartementale des routes du Nord-Ouest (DIRNO) la sécurité routière ne serait pas améliorée par l’éclairage. On estime que lorsque les éclairages sont supprimés il en résulte une diminution significative des accidents de nuit. Les automobilistes ont tendance à réduire leur vitesse et deviennent plus vigilants. Dans l’obscurité, on voit mieux la signalisation routière et les véhicules d’intervention.

Faut il éteindre pour économiser de l’énergie ?
Oui, les études rapportent que près de 40% des luminaires en service ont plus de vingt ans donc surconsommateur d’énergie. Attention, l’utilisation des éclairages LED ne diminue pas les nuisances lumineuses et a un impact environnemental nettement moins bon que d’autres types d’ampoules. Ainsi, en plus d’engendrer des déchets nucléaires importants pour sa production d’électricité, l’éclairage public émet près de 610 000 tonnes de CO2.

L’éclairage à t’il un impact sur tous les êtres vivants ?
Oui, que l’on parle des mammifères ou des insectes, tous subissent les effets des sources de lumière de notre activité.
• Les oiseaux et les chauves-souris modifient leur trajectoire de migrations en fonction des halos
• Les poissons et les jeunes tortues lors de l’éclosion des œufs sont attirés sous les ponts
• En saison estivale, un seul point lumineux est responsable de la mort de 150 insectes chaque nuit par épuisement ou brûlure.
Ce facteur lumière provoque un véritable dérèglement de la chaîne alimentaire dont certaines espèces comme les araignées tirent avantage grâce à un excédent de nourriture près des points lumineux. Le rythme biologique des espèces se retrouve également affecté : cycles de reproduction, recherche de nourriture, …

L’éclairage artificiel a aussi un impact sur la flore, retardant la chute des feuilles, créant une photosynthèse dégradée, perturbant la germination et empêchant la pollinisation nocturne des plantes par les papillons de nuit.
Pour l’homme c’est principalement son cycle qui se trouve perturbé avec des effets néfastes sur notre organisme et notre santé : troubles du sommeil, baisse de production de mélatonine, dégradation du système immunitaire qui favorise le développement de cancers, de tumeurs et de troubles dépressionnaires.

Pin It on Pinterest