HORAIRES
Lundi au vendredi :
9h -12h30 / 14h – 20h
Le samedi :
9h – 13h
Entracte, espace d’art contemporain
L’ENTRACTE est un projet d’art contemporain saisonnier qui prend place depuis 2016 au sein de l’ESCAL (Espace Culturel et Associatif Lauragais), à Nailloux du mois de mai au mois d’octobre de chaque année. En parallèle aux expositions, la structure propose également des ateliers, rencontres et animations en collaboration avec la médiathèque de la commune de Nailloux dont le personnel assure la médiation. L’Entracte s’attache tout particulièrement à faciliter l’accès à l’art contemporain notamment par la sensibilisation les élèves de la ville (école élémentaire et collège).
Depuis 2016, 13 artistes professionnels se sont succédés pour faire découvrir l’art contemporain à 128 classes et plus de 3400 élèves.
4 expositions basées sur des travaux d’élèves ont également été réalisées ainsi que la création de 2 classes à projet artistique et culturel (PAC).
En 2023
PATRICK BEAULIEU
13 MAI – 1ER JUILLET 2023
L’cxposition de Patrick Beaulieu qui se tiendra à l’Escal est possible grâce à l’invitation du réseau PinkPong à particper à la 14e édition du Week-End de l’Art Contemporain de Toulouse et sa métropole .
Le départ du parcours sur le Canal du Midi préparé avec l’aide des guérisseurs d’épaves de l’Association Les Lasses Marennaises s’est fait le 15 octobre depuis Mortagne sur Gironde. La durée de la traversée est naturellement imprécise mais… si les vents sont favorables, Patrick devrait pouvoir montrer quelques corpus d’œuvres issus de cette excursion dans le cadre de L’ENTRACTE à Nailloux.
Cette exposition sera la suite « occitane » de l’exposition de 2019, toujours en partenariat avec la Maison Salvan à Labège où Patrick Beaulieu séjournera en résidence. L’expérimentation se construit au hasard des rencontres et des péripéties, à la faveur de l’énergie et de la sensibilité de l’artiste. La restitution de ces périples au moyen de photographies, de vidéo, d’objets recueillis, de sculptures, d’installations ou de livres, convoque le spectateur ou lecteur à un partage généreux, simple et beau, comme la nature et le temps.
Exposition du 13 mai au 1er juillet 2023 – Escal, espace culturel – 2 rue Erik Satie
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 20h et le samedi de 9h à 13h
YVONNE CALSOU
8 JUILLET – 14 OCTOBRE 2023
La pratique d’Yvonne Calsou est plurielle : dessin, photographie, vidéo, son, installation.
Elle est souvent basée sur une économie de moyens et le détournement de matériaux pauvres.
Son geste artistique cherche à faire apparaitre la forme par l’effacement ou le retrait de matière.
De scientifique, elle est devenue artiste et ce n‘est plus uniquement par une recherche de connaissances mais aussi par une approche sensible qu’elle explore le monde et sa « transformation silencieuse ».
Temps & Espace
Si elle s’intéresse à la notion du temps, Yvonne Calsou travaille non pas sur le temps, mais avec lui. Ses projets impliquent autant la régularité, la patience que la capacité d’accueillir l’imprévu. Dans certains, la temporalité de réalisation mise sur un futur qui interroge le devenir des formes et celui, incertain, d’une Nature changeante. Le plus souvent elle propose des dispositifs in-situ qui interagissent avec le lieu et qui s’appréhendent différemment en fonction du temps en mouvement.
L’entracte
L'entracte c'est quoi ?
Une sensibilisation auprès du jeune public
Les expositions d’artistes contemporains professionnels permettent aux écoles et au collège de Nailloux de bénéficier d’une offre culturelle de qualité pouvant s’intégrer au parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) qui met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire et s’appuie sur trois piliers : les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres, et les pratiques artistiques.
Les deux expositions annuelles réalisées entre fin mai et fin octobre permettent aux écoles et au collège d’accéder aux œuvres en fin et en début d’année scolaire. L’Entracte réalise des actions didactiques sous de multiples formes avec :
- la mise à disposition de documents pédagogiques proposant des parcours de découverte,
- la mise à disposition de valises pédagogiques,
- l’élaboration de partenariat avec l’Éducation Nationale – Projets artistiques et culturels (PAC).
- L’organisation de rencontres entre artistes et scolaires mais également avec les enseignants
- Des médiations sur les expositions en cours assurées par le personnel de la médiathèque auprès des scolaires.