Malgré son urbanisation, Nailloux reste un village à la campagne grâce aux sentiers de randonnées et ses coulées vertes. De quelques centaines de mètres à plusieurs kilomètres, une trame diversifiée disposant de jolis points de vue sur les coteaux du Lauragais, les Pyrénées et le lac de la Thésauque.

 

La commune s'est engagée avec l'office du tourisme à aménager et valoriser ses équipements au service de la pratique du sport, des loisirs et de la culture. La structuration touristique a notamment permis d'apporter de la visibilité aux chemins préexistants afin d'en faire des sentiers répertoriés auprès de la Fédération française de randonnée. Le côté rustique des sentiers est conservé afin de respecter l'équilibre naturel.

 

Dans le village, les coulées vertes sont des espaces verts aménagés et protégés, créés dans le cadre du Plan local d'urbanisme de la commune. Elles permettent un maillage du territoire afin de faciliter l'accès aux espaces naturels et aux équipements structurants.

La coulée d'Entoulouse relie l'école maternelle au verger des Naillousains, au city parc, à la fontaine historique de Saint-Méen et au collège. Un parcours ludo-éducatif et des tables de pique-nique permettent à chacun de s'évader le temps d'un repas ou d'une après-midi.

La coulée du Martigat sera le trait d'union entre la bastide royale de Nailloux et le lac de la Thésauque. Elle est en cours d'aménagement. Des agrès ludo-sportifs seront installés à destination des sportifs, des touristes et des familles afin de favoriser les échanges intergénérationnels.

Les Naillousains peuvent ainsi profiter de la politique de développement touristique et de loisirs de proximité avec le déploiement d'activités autour du lac de La Thésauque : jogging, VTT, agrès et jeux, parcours d'orientation, Aquapark, sentier d'interprétation.

 

Article par Michel Chaynes pour " La Dépêche "

https://www.ladepeche.fr/2019/08/12/des-loisirs-de-proximite-avec-les-coulees-vertes,8357257.php