Imprimer
Catégorie : À la une
Affichages : 185

Comme elle le fait maintenant depuis 13 ans, la commune de Nailloux a mis en place, durant les mois de juillet et août, des jobs d'été pour les jeunes durant les vacances scolaires. Le projet a pour objectif de favoriser leur autonomie, leur apporter un soutien financier et faciliter leur parcours vers l'emploi ou la formation.

Après initiation à un véritable recrutement avec lettre de motivation, CV et entretien d'embauche, une quinzaine d'adolescents, de 16 à 18 ans, ont ainsi été recrutés. Ils sont employés et rémunérés, durant 2 semaines, dans les services administratifs de la mairie (accueil, urbanisme, service communication), les services techniques (entretien, voirie, espaces verts) ou à la médiathèque.

Cette semaine, Élise, 17 ans, en 1re S au lycée Bellevue, découvre les tâches administratives à l'accueil de la mairie. «Les agents du service m'aident à répondre au téléphone, recevoir le public, classer des dossiers ou faire des photocopies et me font confiance. Ce premier emploi est pour moi une expérience très intéressante. Mon salaire m'aidera à financer mon permis de conduire».

Batiste, 16 ans, en 1re au Lycée de Villefranche-de-Lauragais, est employé aux services techniques. «J'ai travaillé avec le peintre à la peinture des sols de l'école maternelle ou sur d'autres bâtiments publics et aux espaces verts. Les agents communaux sont très sympas avec moi et l'ambiance est bonne. C'est un véritable contrat d'embauche qui me permet de réaliser ma première expérience professionnelle et percevoir un salaire qui me permettra d'acheter un téléphone».

Ainsi, depuis 2006, près de 200 ados de la commune ont été embauchés par la mairie et aidés financièrement dans leurs projets personnels. Cela représente un budget de plus de 15 000 € pour la commune dans le cadre de sa politique jeunesse. Une volonté des élus d'aider les jeunes à s'impliquer dans la vie et la gestion communale, apprendre à travailler et prendre conscience du bien public.

Article et photo Michel Chaynes - " La Dépêche "

https://www.ladepeche.fr/2019/08/10/des-jobs-dete-pour-les-jeunes,8354898.php