Au cœur du Lauragais, la commune de Nailloux (3518 habitants) est un village situé à 20 minutes de l’agglomération toulousaine, qui a fait le choix d’être dynamique et de maîtriser son développement. Les habitants sont appelés les « Naillousains ».

Les infrastructures et services : Nailloux dispose de tous les services et commerces de proximité (école élémentaire, école maternelle, crèche, collège, banque, poste, ALAE, ALSH, maison de santé pluriprofessionnelle…) et de nombreux équipements sportifs et culturels.

La population a fortement progressé au cours des dernières années et ceci a été rendu possible avec la création d’équipements structurants :

  • 2002 : Création d’un échangeur sur l’axe autoroutier Pamiers / Toulouse (A66 A61) en coopération avec les Autoroutes du Sud de la France.
  •  2002 / 2003 : Création de nombreux services à la population avec la création de la communauté de communes Colaursud.(Depuis le 1er janvier 2017 Fusion des 3 intercommunalités Cap Lauragais/ Coeur Lauragais et Colaursud devenu Terres du Lauragais)
  •  2004 / 2012 :Élaboration et mise en place du plan local d’urbanisme en concertation avec la population afin d’établir un équilibre entre développement urbain et préservation des espaces naturels dans une perspective de développement durable
  •  2010 : Mise en place de la ligne de bus express Hop 3 (Nailloux - Toulouse) avec le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
  • 2011 / 2014 : Structuration de l’offre touristique avec l’accueil du Village des Marques.

Nailloux reste un village de coteaux où la qualité de vie est d’un haut niveau. La création de sentiers de randonnée et la multiplicité des espaces publics partagés doivent favoriser le lien social pour une meilleure intégration des populations.

Situé idéalement : à 20 minutes de Toulouse (autoroute A66), à 45 minutes des champs de neige ariégeois, à 60 minutes des plages du Languedoc (A61).